Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 08:42

Un quotidien, dont certains journalistes semblent ne pas nous porter dans leur coeur ( c'est leur liberté ) qualifiaient un jour les trois élus du groupe " Aimer Béthune " de Tontons flingueurs.
Un éminent blogueur que nous citons de temps à autre sur notre site en a fait une analyse  très pertinente sous un titre assez surprenant, à première vue :

"DE THOMAS D'AQUIN aux TONTONS FLIGUEURS..."
 

Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que la célèbre réplique du film des "Tontons flingueurs", " les cons ça ose tout, c'est même à celà qu'on les reconnaît ", figure mot pour mot dans la "Somme théologique" de Thomas d'Aquin; 

Certes, le saint docteur ne parle pas directement des cons, car un dominicain du Moyen Age avait un vocabulaire plus noble, sans compter qu'au XIII° siècle, on écrit en latin. Il dit les imbéciles osent tout... 

C'est vrai que faire preuve d'audace quand c'est voué à l'échec, ce n'est plus de l'audace mais une témérité imbécile. Les Grecs d'ailleurs avaient deux mots pour désigner l'audace :
 Tolmas la bonne audace et Tharsos la démesure aveugle ou la mauvaise audace.
 


Nos trois élus se  rangent, sans aucun doute possible, dans la catégorie "TOLMAS".



Quant aux "THARSOS", ils se reconnaîtront...peut-être02 07 63003946


Ces derniers ont 
la caractéristique de nuire aux autres s'en même s'en rendre (?) compte et leur capacité de nuisance augmente à proportion des pouvoirs qu'ils détiennent.

Pour approndir votre réflexionsur le sujet, nous vous conseillons la lecture du livre " des lois fondamentales de la stupidité humaine " écrit par Carlos Cippols aux PUF, 2012...Certains y gagneraient,  sans aucun doute !!
 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans réflexions diverses
commenter cet article

commentaires