Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 11:12

Un jour, un incendie se déclare dans la forêt. Tous les animaux fuient le
danger et se mettent à l'abri. Certains vont se terrer, d'autres se perchent sur les toits et les arbres au-delà de la rivière et assistent sans réagir à la destruction de leur habitat et de leurs nids. Spectateurs passifs, ils jacassent et se lamentent.

Un colibri entreprend d'aller à la rivière, prend une goutte d'eau dans son bec et va la jeter sur le brasier. Puis il recommence ses allers et venues sans se lasser.
Au bout d'un moment, les "spectateurs" remarquent son manège et
l'interpellent : 
« Pauvre inconscient, toi si petit, crois-tu pouvoir éteindre l'incendie avec tes gouttes d'eau ? Tu vas seulement réussir à te brûler les ailes. Tu ferais mieux de te mettre à l'abri avec nous, le feu finira bien par s'éteindre. » 
Et le colibri répond :
« Moi, je fais ma part pour sauver mon nid, et vous, que faites-vous ? Si vous tous unissiez vos forces, l'incendie pourrait être maîtrisé. »


Beaucoup se plaignent de la politique gouvernementale ; d’autres de la façon dont leur ville est administrée. Pour la plupart que font-ils, perchés sur leur arbre à se lamenter ? Pourtant, certains « lanceurs d’alerte » agissent  inlassablement depuis des lustres, notamment dans leurs cités.

Divisés, ils arriveront difficilement à faire bouger les choses . Unis et rejoints par des citoyens responsables, ils peuvent soulever des montagnes et maîtriser les incendies des pyromanes politiciens. 


Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans réflexions diverses
commenter cet article

commentaires