Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 14:48

Une idée pour notre région ?


Municipales à Pau : François Bayrou veut multiplier les "coxitis" en site propre


La République des Pyrénées.fr

François Bayrou prône "la multiplication de véhicules légers de type 'coxitis' améliorés si nécessaires, attrayants et souples".François Bayrou prône "la multiplication de véhicules légers de type 'coxitis' améliorés si nécessaires, attrayants et souples". (archive marc zirnheld)

Non au bus-tram. François Bayrou ne veut pas du projet de transport en commun de l'équipe sortante qui vient pourtant de recevoir un avis favorable de la part du commissaire-enquêteur. "Ce n'est pas le moment de dépenser plusieurs dizaines de millions d'euros pour un résultat aléatoire et de toute façon limité", estime le candidat de l'Alternative qui évalue le coût réel de la ligne "Hôpital-Gare" "entre 65 et 100 millions d'euros". Ce qui selon lui revient "à abandonner tous les autres projets d'amélioration des lignes existantes".
Autre argument : "Ce n'est pas le moment de traumatiser le centre-ville par de nouveaux travaux qui dureront des années, au moins jusqu'en 2017 !".

Mais que propose François Bayrou à la place ? "Un projet beaucoup moins cher" et "qui respecte les besoins des habitants et de la ville", promet-il. Soit "plusieurs lignes en site propre" (une Nord-Sud, une Est-ouest et une autre circulaire par exemple), c'est-à-dire des voies réservées avec des aménagements "légers". "Au lieu de véhicule de 18 m", il prône "la multiplication de véhicules légers de type 'coxitis' améliorés si nécessaires, attrayants et souples". Notamment pour desservir, "sur des circuits repensés" les foyers logements et les maisons de retraite.

François Bayrou propose en outre la mise en accessibilité pour les personnes handicapées de "tous les arrêts de bus", et plusieurs itinéraires cyclables protégés "au lieu d'un seul". À combien François Bayrou chiffre-t-il son projet ? "Beaucoup moins que la moitié de ce que coûte le bus-tram", assure-t-il. Avec l'argent économisé, il veut "mettre à l'étude des tarifs plus avantageux" pour les usagers. Et ne s'interdit pas même un "élargissement de la gratuité".

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans INFOS DIVERSES
commenter cet article

commentaires