Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 14:39

Ne renions jamais nos traditions. Ce reniement de nos traditions risque un jour de se révéler humainement dévastateur dans la mesure où il aura pour effet, avec le retour du refoulé, de produire une défiance généralisée et le surgissement d’une violence incendiaire qui cherchera alors des boucs émissaires…

En effet, par respect de la diversité culturelle, ne serons-nous pas bientôt accusés d’ethnocentrisme en souhaitant la nouvelle année le 31 décembre ?

Plusieurs cultures (les Juifs, les Chinois, les Iraniens, les Arabes, les Berbères, les Coptes…) célèbrent le passage de la nouvelle année à d’autres dates avec des calendriers lunaire, solaire, religieux…

Pour d’autres, comme les imams fondamentalistes musulmans, c’est même une hérésie que de fêter le Nouvel an, car cette pratique, non inscrite dans le Coran, devrait être interdite en terre d’Islam.

Le peuple iranien a su résister contre les mollahs qui voulaient leur interdire de fêter « Norouz » (leur Nouvel an), pour les motifs cités ci-dessus et également, car fondé sur un calendrier perse, pré islamique, qui date de cinq mille ans.

Il n’est pas sûr que nous sachions, nous, résister contre des contraintes que nous nous auto infligeons au nom d’un “politiquement correct”, de l’égalité et de la reconnaissance universelle de l’Autre !

Mes vœux pour 2014 : que l’effacement de nos repères culturels ne nous conduise pas un jour vers des “journées aussi ordinaires” que celles d’Ivan Denissovitch où toute fête et désir seront congédiés !

Allez, bonne année à tous et n’oublions pas de «cueillir dès aujourd’hui les roses de la vie»!

Commentaire du modérateur:
 Un peuple qui efface son passé, ses us, ses coutumes, son Histoire...est un peuple qui est appelé à disparaître. Il est alors atteint d'une espèce de maladie d'Alzheimer, maladie neurodégénérative et incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales...L'issue est malheureusement fatale.


Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans réflexions diverses
commenter cet article

commentaires