Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

7 octobre 2017 6 07 /10 /octobre /2017 14:49

Ils ont choisi Labuissière pour leur conférence de presse. La ville de Serge Janquin. Député et premier fédéral pendant plus de dix ans, il a été un des poids lourds du parti socialiste. Ça ne lui a pas valu de traitement de faveur : comme tous les colistiers de Jean-Pierre Corbisez, il a été « réputé démissionnaire » pour « s’être présenté contre la liste investie par le parti » aux sénatoriales.

Dans le lot, il y a d’autres figures du socialisme local, Jacques Napieraj, maire d’Isbergues, et Valérie Laquay, première adjointe de Bruay, pour ne citer qu’eux. Tous refusent de parler d’exclusion, fustigeant «  des procédures non conformes aux statuts, un mécanisme vicié  » dès les élections internes. Puis il y a eu le rocambolesque épisode de l’investiture de Michel Dagbert, jamais reconnue comme officielle par l’équipe de Corbisez. La fédé, qui a acté l’exclusion puisqu’elle n’invite déjà plus les concernés aux réunions, assure qu’un «  courrier en bonne et due forme a été envoyé par le bureau national  ».

« Avec des mœurs pareils, on dégoûte les militants, on discrédite l’homme politique et on fait le jeu du FN. »

Eux doutent que la décision émane du bureau. Ils s’appuyent sur des témoignages. Et puis choisir Michel Dagbert alors qu’il a été écarté au premier tour par les militants... Après sa position à la présidentielle qui plus est. «  Je n’ai jamais manqué un parrainage, même quand je n’étais pas d’accord avec le choix du parti. J’ai épluché ceux de la présidentielle, il n’a pas donné de parrainage. Il est même allé plus loin en disant qu’il allait voter pour un autre (Emmanuel Macron) et ce sont ces gaillards-là qui viennent me dire que je suis viré ? Il y a des limites à l’indécence politique. Avec des mœurs pareils, on dégoûte les militants, on discrédite l’homme politique et on fait le jeu du FN  », lâche Jacques Napieraj, pas du genre à garder sa langue dans sa poche.

« Tout ça pour des ambitions personnelles »

«  Je n’ai pas besoin du label parti socialiste, il comprend désormais autant de vrais socialistes que de gens qui rallient la bonne soupe. Ne plus avoir de place ne m’empêchera pas de parler, de leur dire qu’ils travaillent comme des branquignolles alors qu’il faut rassembler au-delà des divergences, de la gauche même  » pour reconstruire, lance de son côté Serge Janquin. « Tout ça pour des ambitions personnelles.  »

Des élus socialistes de Bruay prêts à rendre leur carte

Les colistiers de Jean-Pierre Corbisez s’en remettent désormais à la commission des conflits. En attendant qu’elle se saisisse de l’affaire, Valérie Laquay a suspendu son versement au parti. Le maire et d’autres élus socialistes de Bruay seraient prêts à faire pareil et à rendre leur carte si l’exclusion était confirmée. «  Une histoire complètement aberrante  », résume Serge Janquin.

Les « réputés démissionnaires » : Jean-Pierre Corbisez, maire d’Oignies, président de la communauté Hénin-Carvin. Jacques Napieraj, maire d’Isbergues, vice-président de d’Agglo. Valérie Laquay, première adjointe à Bruay. Serge Janquin, ancien premier secrétaire fédéral. Frédéric Wallet, maire de Haisnes. Françoise Rossignol, maire de Dainville, vice-présidente à la communauté urbaine d’Arras. Cédric Delmotte, maire de Boiry-Saint-Martin. Pascale Le Bon, conseillère départementale, adjointe à Saint-Martin-lès-Boulogne.  Françoise Caron, conseillère à Tincques.

 Par Cécile Rubichon dans 

Réunis à Labuissière, Jean-Pierre Corbisez et ses colistiers, dont Serge Janquin, Jacques Napieraj et Valérie Laquay, ont annoncé avoir saisi la commission des conflits.

Réunis à Labuissière, Jean-Pierre Corbisez et ses colistiers, dont Serge Janquin, Jacques Napieraj et Valérie Laquay, ont annoncé avoir saisi la commission des conflits.

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires