Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 17:58

1967 : le premier jour du mois, mais un deuxième tour électoral à Béthune

 

Catégories : #Histoire politique

Edouard Carlier a marqué la vie politique béthunoise

Edouard Carlier a marqué la vie politique béthunoise

L'actualité politique était chargée pour le 1er jour du mois d'octobre 1967. Les béthunois étaient appelés aux urnes pour le second tour des cantonales.

Les 14756 électeurs inscrits sur les listes électorales devaient élire le représentant du canton au conseil général (aujourd’hui Conseil départemental). Un canton qui comptait 16 autres communes d'Allouagne à Vieille Chapelle. Deux candidats s'étaient qualifiés à l'occasion du premier tour du 24 septembre : René Dhaisne et Edouard Carlier (notre photo).

René Dhaisne, 29 ans, Maire de Lacouture était professeur au lycée de Béthune. Le candidat d'Union démocrate souhaitait mener le combat en matière de logement social et dans le domaine de l'emploi en poursuivant l'industrialisation du territoire.

Le candidat communiste, Député et conseiller municipal de Béthune souhaitait assurer un emploi aux jeunes, instruire et donner un métier aux jeunes, assurer un logement à tous sans oublier de veiller à l'équipement du canton. Un programme dont certains thèmes restent 50 ans après cruellement d'actualité qui a convaincu la majorité des électeurs du canton.

Arnaud WILLAY

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires