Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

22 août 2017 2 22 /08 /août /2017 15:07

Nicolas Hulot et ses deux secrétaires d’État ont reçu les 7 présidents des comités de bassin (ainsi que 6 directeurs des agences de l’eau, non présents sur la photo) le 3 août dernier.André Flajolet, président du bassin Artois-Picardie, était présent. 

Les agences de l’eau qui devaient déjà élargir leur périmètre d’action à la biodiversité (en contribuant au budget de l’Agence française de la biodiversité), devraient  également financer l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) et l’association des parcs nationaux (APN). « Nous avons répondu que c’était inacceptable, et que si telle était l’obligation, nous nous contenterions de faire notre métier de base, c’est-à-dire d’appliquer le principe « l’eau paie l’eau », les tuyaux et l’assainissement, point final ! », s’alarme André Flajolet, en sa qualité de président du comité de bassin Artois-Picardie. D’autant qu’il reconnaît que les collectivités sont en retard pour améliorer les rendements des réseaux d’eau potable, comme le demande la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010.

Malgré le contexte difficile, cette réunion a permis un dialogue constructif avec le Ministre d'Etat et de partager une vision des enjeux du changement climatique. Un exercice qui devrait être amené à se renouveler deux fois par an.

Des avancées concrètes ont pu voir le jour avec l'ouverture de la composition de l'Agence Française de la Biodiversité à un représentant des comités de bassin.

Photo La Gazette, lors de la réunion avec le ministre de la Transition écologique et solidaire et ses deux secrétaires... d’Etat.

Photo La Gazette, lors de la réunion avec le ministre de la Transition écologique et solidaire et ses deux secrétaires... d’Etat.

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires