Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

25 juillet 2017 2 25 /07 /juillet /2017 17:43

Catégories : #Festivités locales

André Maginot, Ministre de la Guerre du Gouvernement Poincaré

André Maginot, Ministre de la Guerre du Gouvernement Poincaré

La période estivale est propice aux fêtes ou aux festivals. Le 23 juillet 1922, Béthune accueillait elle la fête de l'éducation physique.

Une fête organisée par les fédérations des sociétés d'éducation physique, de préparation militaire et de gymnastique. Alors que des concours individuels se déroulaient place du jeu de Paume (actuelle place Foch) avec les sociétés de gymnastiques, des démonstrations étaient programmées sur différents sites, dont la place Lamartine.

Le Ministre de la guerre André Maginot (notre photo) était venu en personne en estimant lors de la réception organisée à l'Hôtel de Ville que « la place du Ministre est dans une manifestation de sociétés de préparation militaire et aussi parce qu'il s'agissait de venir dans une région dévastée ». Le Maire Jules Senis le remercia vivement d''être venu « présider la fête fédérale de l’union des sociétés d'éducation populaire et de préparation militaire et de l'union des sociétés de gymnastique ».

Le préfet du Pas-de-Calais Monsieur Causel rappelait que « nous sommes dans un pays mutilé et tous nos efforts combinés s'abritent sous cette formule merveilleuse : l'union sacrée ». Une façon de rappeler que la France sortait tout juste de quatre années de guerre.

Arnaud WILLAY

(parution dans La Voix du Nord, le 23 juillet 2017)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires