Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

6 juin 2017 2 06 /06 /juin /2017 09:53

Catégories : #Histoire politique

Fondé en 1947, le RPF du Général de Gaulle présent aux élections de 1951

Fondé en 1947, le RPF du Général de Gaulle présent aux élections de 1951

Dans une semaine, vous devrez choisir votre Député. En 1951, le 17 juin, des élections législatives étaient programmées dans un contexte de crise politique qui caractérisait bien la IVème République.

Aujourd'hui, le scrutin est majoritaire à deux tours par circonscription. En 1951, l'élection se déroulait conformément à la loi des apparentements. Les listes apparentées emportaient tous les sièges si elles obtenaient la majorité absolue.

Sur les 11 634 béthunois inscrits, 9825 se sont exprimés. Plusieurs forces politiques étaient en lice pour ce scrutin d'après guerre : la Troisième force (SFIO, MRP) emmenée par Henri Queuille. Le Rassemblement du peuple français fondé le 7 avril 1947 pour réviser les institutions était lui incarné par le Général de Gaulle (notre photo)°. Le parti communiste était représenté par Maurice Thorez.

Les béthunois ont placé la liste des communistes en tête (2515 voix) devançant le Rassemblement du peuple français qui recueillait lui 2350 voix.

Au niveau national, le parti communiste arrivait certes en tête en terme de suffrages mais perdait 79 sièges. Le Rassemblement du peuple français devenait lui le premier parti de l'Assemblée. La poussée gaulliste et le tassement de la gauche ont constitué les grands enseignements de ce scrutin.

Arnaud WILLAY

(parution dans La Voix du Nord, le 4 juin 2017)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires