Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 16:05

Certains élus - pas tous, bien sûr- oublient que l'argent collecté au travers des impôts directs et indirects, taxes, redevances...collectés par l'État et les collectivités publiques sont de l'argent tiré de la poche du contribuable...de l'assujetti disait-on, terme devenu inusité car quelque peu péjoratif et qui renvoie aux sujets de la monarchie. Encore que cette présidentialisation à la française issue de la Constitution de 1958, taillée sur mesure pour le général de Gaulle qui en fit bon usage, est devenue une monarchie présidentielle d'ailleurs dénoncée par quelques candidats à l'élection présidentielle de 2017...Cour, courtisans, courbettes, courte échelle pour caser quelques amis, course aux avantages divers...j'en passe. Mais surtout colère et courroux grandissants de nombreux français qui en ont ras-le-bol.

Dans l'opinion, Rémi Godeau dans un éditorial intitulé : " Scandales privés, argent public : une schizophrénie française ", cite Margaret Thatcher qui le répétait à l'envi :

« L’argent public n’existe pas, il n’y a que l’argent des contribuables. »

Et il ajoute:

"Les Français auraient-ils enfin compris cette évidence ? Lassés d’être plumés, ils sont en tout cas sensibles aux diverses affaires d’emplois familiaux. Ni les arguments de légalité, ni l’exaltation des vertus familiales ne sauraient justifier à leurs yeux les prévarications : se servir n’est pas servir. La monarchie républicaine a ses limites ! Les citoyens tolèrent d’autant moins que leur aristocratie dirigeante pioche dans la caisse qu’ils constatent que l’Etat leur en donne toujours moins pour leurs impôts ".

 

Se servir n’est pas servir

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans réflexions politiques
commenter cet article

commentaires