Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 15:12
En 1959 Ionesco, grande figure du théâtre de l'absurde, publiait Rhinocéros.
Il y mettait en scène un village en proie à une épidémie de "rhinocérite" qui transforme les humains en rhinocéros.
Il s'agit d'une allégorie: l'épidémie symbolise la montée des totalitarismes au XXe siècle; on peut ajouter également au XXIe au vu de la situation politique mondiale, voire européenne et française.
C'est l'analyse que fait Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen, dans le Figaro Vox d'aujourd'hui.
 
" On assiste ici et ailleurs à une remise en cause générale des principes humanistes de liberté, de rationalité et de solidarité sur lesquels s'était reconstruite la civilisation après 1945. La vague nationaliste, populiste, intégriste et protectionniste qui nous assaille tend à submerger en nous ce que nous avons de meilleur: l'amour de la liberté, l'ouverture aux autres, le respect de la vérité et de la morale publique. Trump, Poutine, Erdogan, Orban et chez nous Marine Le Pen: c'est le grand retour de ce que Ionesco appelait les «rhinocéros».
Il ajoute:
"Les Français qui s'apprêtent à se rendre aux urnes sont profondément désorientés. Leur conscience politique est perturbée..." et on assiste à " la dislocation du système politique, droite contre gauche."
 
Dans cet article, Il souligne "les conditions d'une possible renaissance d'un grand mouvement du centre" qui pourrait s'affranchir des deux grands partis, l'un de gauche et l'autre de droite. Ils se sont succédés, alternativement depuis des décennies accentuant les malaises de la société française; la montée du FN en étant l'un des symptômes les plus apparents.
C'est pourquoi Jean-Louis Bourlanges, soutien d'En Marche, affirme que «Macron doit conjurer le spectre du retour au droite-gauche»...
...afin d'éradiquer la "rhinocérite" ?
 
"Seul l'éphémère dure". Eugène Ionesco

"Seul l'éphémère dure". Eugène Ionesco

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires