Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

26 février 2017 7 26 /02 /février /2017 18:27

Catégories : #Béthune au 19ème siècle

La place Lamartine proche du palais de justice

La place Lamartine proche du palais de justice

C’était il y a 148 ans, jour pour jour. Le 26 février 1869, la France perdait un grand écrivain qui a joué un rôle politique dans la première moitié du XIXème siècle.

Le saviez-vous ? Alphonse de Lamartine est passé en mars 1815 sur la Grand Place de Béthune. Un moment qu'il évoque dans son livre « Confidences ». Il a même été hébergé rue Serrée (actuelle rue des Charitables) participant aussi à la défense de la Ville pour accompagner le retour de l’Empereur Napoléon.

En effet,c'est à cette période que Napoléon Ier marchait pour reconquérir le pouvoir, de retour de l’île d'Elbe. Le 20 mars 1815, il fit d'ailleurs son entrée triomphale à Paris alors que le Roi Louis XVIII était en fuite. C'était le début de l'épisode des cent jours qui allait se terminer tragiquement pour Napoléon le 18 juin par la défaite de Waterloo.

Lamartine, qui s'est présenté également à l’élection présidentielle de 1848, restera avec Chateaubriand et Victor Hugo un des grands intellectuels du XIXème siècle. Il laisse son nom à Béthune à la place qui jouxte le palais de justice (notre photo).

 

Arnaud WILLAY

(parution dans La Voix du Nord, le 26 février 2017)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires