Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 15:14
Le Mannequin Challenge est le dernier phénomène viral venant d'Internet et des réseaux sociaux. À l'origine, un groupe de jeunes lycéens américains de Floride aurait produit une vidéo, en octobre 2016, figurant immobiles tels des mannequins, sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd. Les vidéos se sont multipliées au sein des lycées. Le site Know Your Meme, qui retrace l’histoire des mèmes attribue la paternité du Mannequin Challenge à ce groupe de lycéens de Jacksonville (Floride). Le 26 octobre 2016, le compte twitter@pvrity partage une vidéo les montrant en plein arrêt sur image, et fait le buzz.
 
L'idée a été reprise par l'équipe de campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton, à l'élection présidentielle américaine; puis par les célébrités en mal de nouveautés ( politiques, sportifs, artistes ) d'abord aux États-Unis- notamment à la Maison Blanche - pour rapidement envahir et contaminer l'Europe, la France et...la cité de Buridan !
Le jeune étant cool (pour beaucoup de raisons ayant trait à l’insouciance, la passion et la rébellion), il fait bon de copier ses faits et gestes. Surtout lorsqu’il s’agit de décliner le principe éculé du lipdub (ce plan-séquence où l’on se filme en train de faire du playback sur un tube, que l’on s’est mis à fuir comme la peste une fois que l’UMP l’eut récupéré aux alentours de 2009...avec un flop).
 
Caroline Boinet, des Inrocks, donne son opinion:
 
Quel regard porter sur ce phénomène à la lisière du monde IRL et d’internet ? Doit-on y voir un irrépressible besoin de légèreté ? L’envie d’immobilité dans un monde qui file à toute berzingue ? Une proposition flirtant avec le happening ? Un défi d’ados et rien de plus ? La première moitié du Harlem Shake, avant que tous les personnages ne se mettent à danser comme s’ils étaient sous speed ? Peu importe, on peut d’ores et déjà prédire la mort du Mannequin Challenge, bien trop récupéré par toutes et par tous pour avoir une once de cool et de crédibilité.
 
Les  "Mannequins Challenges " béthunois...en guise de voeux

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo Bart
commenter cet article

commentaires