Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 17:48

L'eau du jardin public n'a pas été évoquée par les béthunois fin 19ème siècle

L'eau….une boisson indispensable quelques jours après les excès liés à vos repas de fête. Une boisson qui faisait l'objet à Béthune au 19ème siècle de toutes les attentions.

En octobre 1880, des plaintes nombreuses étaient adressées au Maire Oscar Dupuich concernant la nature des eaux provenant de la fontaine du faubourg du Rivage. Le Maire ordonnait l'analyse de cette eau qui s'avérait au final non potable. Elle ne pouvait même pas servir à la cuisson des aliments ! A la même époque, un béthunois, Alphonse Outrebon, se plaignait du manque d'eau au faubourg du Perroy. Le Maire dépêcha l'architecte de la Ville pour se pencher sur le fonctionnement de la pompe.

Les pompiers avaient aussi besoin d'eau pour protéger les habitants. Dans une lettre adressée au conseil municipal, un investisseur proposait le 12 février 1870 l' installation d'un château d'eau sur les terrains des anciennes fortifications pour approvisionner la cité. L'assemblée délibérante exigeait aussi que l'entrepreneur établisse un conduit du côté du faubourg du Perroy pour desservir en cas d'incendie les trois faubourgs du Perroy, de Lille et d'Arras.

 

 

Arnaud WILLAY

 

(parution dans La Voix du Nord, le 8 janvier 2017)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires