Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

13 novembre 2016 7 13 /11 /novembre /2016 18:43

Publié par Arnaud Willay sur 13 Novembre 2016, 07:42am

Catégories : #Histoire politique

A Béthune, le monument aux morts inauguré en 1928

A Béthune, le monument aux morts inauguré en 1928

Vous étiez peut-être le 11 novembre devant le monument aux morts pour commémorer et rendre hommage aux soldats morts pour la France. D'autres cérémonies permettent d'honorer la mémoire des soldats disparus. C'était le cas à Béthune le dimanche 3 octobre 1920.

L'Union béthunoise des soldats de la Grande Guerre organisait la remise solennelle du drapeau par le Maréchal Pétain. Le discours du Maire Jules Senis nous donne des indications sur l'état d'esprit qui entourait cette manifestation.

Le Maire rappelait « aux enfants de la ville morts pour la défense de la patrie, l'hommage de notre admiration et notre reconnaissance ». Il promettait de ne pas oublier « ceux qui avez su mourir pour la France, pour le droit et pour l'humanité ».

Le Maréchal Pétain alors Général en chef de l'armée française s'exprimait lui sur l'actuelle Grand Place qui portait son nom jusqu'au 30 novembre 1944. Il soulignait que Béthune, « comme Amiens, Arras, Reims, Verdun est de celles que l'ennemi malgré les efforts acharnés d'une lutte sans merci ne réussit pas à fouler sous sa botte, et ne peut atteindre que par son canon ».

 

 

Arnaud WILLAY

(parution dans La Voix du Nord, le 13 novembre 2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires