Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 18:28

 

Alfred Legillon, Maire de Béthune depuis 1892

Alfred Legillon, Maire de Béthune depuis 1892

Le marché de Noël, c'est parti depuis hier. Des chalets ont envahi la Grand Place. En 1901, la ville prévoyait elle d'installer des chalets bains...rien à voir avec la magie de Noël.

Une proposition avait été faite au conseil municipal du 10 décembre 1901 pour installer des chalets bains. D'après le plan, l’agencement intérieur rendait l’installation confortable. La société concessionnaire prévoyait la gratuité des bains pour les femmes enceintes ou encore les bains douches gratuits pour les élèves des écoles communales.

En échange, la ville devait accorder la concession pour trente ans des terrains que les chalets bains occuperaient sur la voie publique. Elle devait aussi verser une somme annuelle de 2000 francs sur 30 ans.Un conseiller municipal signalait que « cette dépense totale de 60 000 francs paraissait hors de proportion avec les ressources du budget communal ».

Par ailleurs, Béthune avait un hospice dans lequel on pouvait prendre des bains. L’industrie privée était donc mieux à même d’installer ces chalets. Le Maire Alfred Legillon (notre photo) décidait à l’unanimité de ne pas donner suite à cette proposition.

 

Arnaud WILLAY

(parution dans La Voix du Nord, le 27 novembre 2016)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires