Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 14:37

Selon un sondage Odoxa réalisé les 13 et 14 octobre dernier, seulement 16 % des Français estiment, comme en septembre, que François Hollande est un bon président. Emmanuel Macron et Alain Juppé demeurent, eux, les "chouchous" des Français. Et selon ces mêmes sondés, c'est le maire de Bordeaux qui a marqué le plus de point dans le débat qui l'opposait aux autres candidats à la primaire de la droite et du centre.


Décidément, ça ne veut pas... Seules 16 % des personnes interrogées considèrent François Hollande comme « un bon président ». C'est, comme en septembre dernier, ce qui ressort du baromètre Odoxa réalisé pour L'Express, France Inter et la presse quotidienne régionale (1).

Plus difficile encore pour un président en exercice, seuls 38 % des sympathisants de son camp estiment que François Hollande est un bon chef de l'État. Ce dernier pourra toujours se consoler en constatant que l'ouvrage de Fabrice Lhomme et Gérard Davet, n'a pas davantage écorné une image qui l'était déjà beaucoup. L'impopularité du Président n'a en effet pas bougé d'un iota après la publication du livre Un président ne devrait pas dire ça.

La seule embellie, timide, pour l'exécutif est à mettre au crédit de Manuel Valls. Ce dernier gagne un point par rapport à septembre et enregistre 28 % d'opinion favorable; 42 % chez les sympathisants de gauche.

En tête des personnalités suscitant le plus de soutien et de sympathie, Alain Juppé tient toujours la corde et continue de progresser avec 42 % (+ 3 points). Emmanuel Macron arrive 2e (34 %, +3) et comme le mois précédent, c'est François Bayrou qui complète le podium (29 %) en perdant néanmoins un point.

Quatrième, Marine Le Pen 29 % progresse de deux points, devant Bruno Le Maire (27 %, + 3), Jean-Luc Mélenchon (26 %, - 1), François Fillon (26 %, + 3) et Arnaud Montebourg (25 %, + 2 %). Favori de la primaire à droite avec Alain Juppé, Nicolas Sarkozy reste stable et pointe lui en 14e position (23 %).

 

Publié le  dans Ouest-France

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires