Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 17:12

C’est la tarte à la crème des campagnes modernes  : les données informatiques sont vues comme le nouveau pétrole de la machine à votes, et les maîtriser reviendrait à devenir le prochain Barack Obama. Tous les partis politiques se ruent donc dessus. En oubliant parfois qu’il existe des règles.

La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) le rappelle ce jeudi soir sèchement au Parti socialiste, en lui collant un avertissement pour sa négligence.

La gardienne de la vie privée explique sur son site avoir été avertie fin mai de l’existence d’une faille de sécurité sur le site du PS. Le genre de brèche capable, pour qui sait l’exploiter, de dresser un portrait complet de certains adhérents du parti. La Cnil dresse l’inventaire :

« Nom, prénom, adresses électronique et postale, numéros de téléphone fixe et mobile, date de naissance, adresse IP, moyen de paiement et montant de la cotisation de certains adhérents.  »

Si le parti de la majorité a comblé la faille le jour même de l’alerte, reste qu’il a commis deux erreurs, repérées lors d’un second contrôle, réalisé un mois plus tard  :

  • aucune «  mesure élémentaire de sécurité  » n’avait été mise en place ; 
     
  • les données des adhérents étaient stockées sans limitation de durée, certaines remontant jusqu’en 2010 ;

Le PS se prend donc un averto, qui plus est public. Pour la Cnil, la faute était en effet trop grave, les données trop sensibles et les victimes potentielles trop nombreuses.

 

 Publié le  dans l'Obs avec Rue 89

 

Mère Fouettard qui coiffe du bonnet d’âne une petite fille // XIXe siecle - Leemage via AFP

Mère Fouettard qui coiffe du bonnet d’âne une petite fille // XIXe siecle - Leemage via AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires