Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

3 septembre 2016 6 03 /09 /septembre /2016 16:49

Voir notre article du 31 août 2016 intitulé: "Boues rouges dans les calanques : Royal rejette la responsabilité sur Valls".

 

Manuel Valls recadre Ségolène Royal sur les "boues rouges".

                     Valls : "Je décide".

 

Le Premier ministre lui a répondu vendredi matin, en marge d'une visite à la Foire européenne de Strasbourg.

 

"Je gouverne, je décide, chacun doit être à sa tâche avec l'esprit et le sens du collectif", a-t-il déclaré.

 

La décision de poursuivre l'activité d'Alteo permet "à l'activité économique et à des milliers d'emplois d'être préservés", a-t-il observé, tout en soulignant que les questions d'environnement avaient été prises en compte dans un protocole.

 

De son côté, la préfecture des Bouches-du-Rhône a rappelé dans un communiqué l'ampleur du dispositif de contrôle des rejets de l'usine qui avait été mis en place par l'entreprise et par l'Etat. Les résultats de ces controles "montrent que le niveau des rejets diminue sensiblement. L'auto-surveillance d'Alteo a fait état d'améliorations pour les principaux paramètres (pH, MES, fer, aluminium, arsenic, DCO et DB05) depuis juin, avec des dépassements résiduels pour le pH et le DB05", a-t-elle précisé dans un communiqué.

 

En juin, la préfecture avait rendu public des dépassements de seuils concernant des éléments toxiques dans les rejets et mis en demeure Altéo de corriger le tir sous deux mois. Des contrôles ont été effectués par l'Etat "fin août" à cette fin, dont les résultats "sont attendus d'ici fin septembre", précise la préfecture, ajoutant avoir fait un signalement au parquet.

 

(L'Obs avec l'AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires