Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 15:04

Le minocrate a su se rendre indispensable en créant des normes incompréhensibles. Ainsi du prélèvement à la source, cette pseudo-simplification.

 

Nous vivons sous un régime particulièrement diabolique : la minocratie. Ainsi l'économiste Jacques Bichot a-t-il baptisé « le gouvernement par la dissimulation et la complication » qu'exercent les bureaucrates dans son livre Le Labyrinthe (Les Belles Lettres). Bichot fait référence au roi Minos et au labyrinthe imaginé par Dédale pour enfermer le Minotaure. Les minocrates tiennent leur pouvoir des normes et des règlements d'une folle complexité qu'ils échafaudent : le simple citoyen doit s'en remettre à eux pour les comprendre puis les appliquer.

Notre labyrinthe fiscal se révèle de ce point de vue un chef-d'œuvre d'usine à gaz. Pour faire taire leurs détracteurs, les minocrates ont trouvé une parade : le prélèvement à la source. Monsieur Sapin, notre ministre de l'Économie et des Finances, porte la bonne nouvelle : Français, vous allez échapper à la corvée de la feuille d'impôt. Dormez tranquille ! L'administration fiscale se charge de tout. Voilà un motif d'angoisse en moins, se dit-on. Libérés de cette épreuve, certains seraient prêts à fermer les yeux sur les enjeux de confidentialité que recouvre cette réforme.

Les chefs d'entreprise, eux, ont flairé le trompe-l'œil. En les transformant en percepteurs, l'État va leur imposer de nouvelles contraintes administratives. Et si les impôts augmentent, c'est à ces "salauds de patrons" que l'on s'en prendra. C'est plus fort que le minocrate : son désir de simplication se transforme toujours en art de la complication.

Diabolique, on vous dit.

 

 

PAR 

 

 

                         

Le "désir de simplication se transforme toujours en art de la complication" et...de la manipulation

Citoyens, une fois de plus, on vous manipule!!

             

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans réflexions politiques
commenter cet article

commentaires