Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

16 septembre 2016 5 16 /09 /septembre /2016 18:03

Les vacances sont terminées, place à l'école. La rentrée scolaire permet souvent aux élus de faire un bilan sur l'ouverture ou la fermeture de classes dans leur commune. Un sujet hautement sensible qui peut mobilier les parents d’élèves.

 

En octobre 1880, le principal du collège de Béthune adressait un état des lieux de la rentrée au Maire. Un collège qui comptait à l'époque 192 élèves avec 58 pensionnaires, 15 demi pensionnaires, 66 externes surveillés et 53 externes libres.L'établissement comptait 28 élèves de plus que la précédente rentrée scolaire.

 

Le 19 juin 1903, le conseil municipal souhaitait rappeler au Ministre sa volonté de voir créer à l'école de Catorive un poste d'adjoint aux écoles publiques de Catorive. Il soulignait que la Ville avait réalisé des travaux d'extension des écoles sans l'aide financière de l’État.

Le Ministre de l'instruction publique et des Beaux-arts Joseph Chaumié était mis en demeure de créer ce poste pour la rentrée d'octobre 1903. Un ton que le Ministre du gouvernement d'Emile Combes n'allait pas forcément apprécier.

 

  

Joseph Chaumié, Ministre de l'Instruction publique de 1902 à 1905

 

 

Arnaud WILLAY

 

(parution dans La Voix du Nord, le 4 septembre 2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires