Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

27 août 2016 6 27 /08 /août /2016 18:19

Jules Michelet (1798-1874)

 

 

C'était le 21 août 1798...Ce dimanche, on se rappellera qu'il y a 218 ans naissait l'historien français Jules Michelet. La ville de Béthune a eu l'occasion de lui rendre hommage à de nombreuses reprises.

Ainsi, le 11 novembre 1902, le conseil municipal dirigé par Alfred Legillon décidait que les écoles de l'avenue de la gare prendraient le nom de Michelet. Un conseiller demandait même qu'une plaque de marbre soit posée au-dessus de la porte d'entrée de l'école.

 

La rue jouxtant l'église du Perroy porte aussi le nom de Michelet. Et, c'est le conseil municipal réuni le 20 mai 1910 qui a décidé cette appellation.

Et le Préfet en personne s'était inquiété du sort de l’école Michelet. En effet, le 1eraoût 1958, il proposait à la ville d'agrandir le groupe scolaire Michelet. Le représentant de l’État estimait que « compte tenu de l’urgence qui m'a été signalé par les autorités académiques, le Ministère de l'éducation nationale vient de mettre à ma disposition un crédit destiné à subventionner la construction de deux classes ». Cinquante huit ans après cette proposition, enfants et enseignants feront bien leur rentrée dans quelques jours à l'école Michelet.   

 

 

 

Arnaud WILLAY

 

(parution dans La Voix du Nord, le 21 août 2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires