Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

25 août 2016 4 25 /08 /août /2016 16:30

François Bayrou a accordé, ce jeudi 25 août, un grand entretien à la presse. On peut y lire ses réactions après l'annonce de candidature de Nicolas Sakozy, les raisons de son soutien à Alain Juppé et les motifs de son hostilité aux primaires.

"Je suis défavorable dans son principe à cette primaire : c’est le contraire de nos institutions. La philosophie de la Ve République, c’est celle-ci : le Président échappe aux partis et aux camps. Là, on remet le Président au choix partisan d’un camp. Si je participais, cela voudrait dire que j’adhère à ce principe de la coupure de la France en deux camps, et que, en tant que responsable conséquent, j’accepte le résultat de cette consultation, quel qu’il soit. Ce n’est sûrement pas le cas".

Il analyse en outre les déclarations de Marine Le Pen, ses rapports avec l'UDI et répond en outre à une observation récurrente qui revient à son endroit : « François Bayrou est un homme seul » : peu d’élus de poids, de militants, de ressources financières… Peut-on espérer gagner une présidentielle sans une « machine de guerre » à ses côtés ?

"C’est un atout majeur, au contraire, de n’être pas prisonnier des appareils et des forces classiques ! C’est cette indépendance qui peut permettre de changer les choses. Or c’est le sujet principal de l’immense impuissance qui est devenue notre lot. Rien n’est plus urgent que de changer le pouvoir, changer la représentation, associer des énergies nouvelles, réconcilier, dire la vérité. C’est une question de vie ou de mort, de renaissance ou d’effondrement ! La situation morale du pays est pire encore que sa situation économique. Sur cette nécessité de rupture le temps est venu d’être intraitable. On élit un Président pour qu’il soit capable de faire naître un monde nouveau".
 
Vous pouvez lire le compte-rendu de cet entretien en cliquant sur le lien ci-dessous...

,

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires