Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 17:08

Décidé à ressusciter la fondation des œuvres de l'islam de France, créée par Dominique de Villepin en 25, pour aider au financement du culte musulman et à sa transparence, le gouvernement envisage la nomination à sa tête de Jean-Pierre Chevènement.

Mais déjà cette décision suscite des interrogations voire des oppositions...

 

Auteure d'un rapport sur l'organisation et le financement de l'islam en France, Nathalie Goulet, sénatrice centriste de l'Orne, s'étonne elle aussi, sur Twitter, du choix d'un profil comme celui de l'ancien ministre de l'Intérieur de Lionel Jospin :" il n'y a pas de français de confession musulmane à la hauteur ?"

 

Esther Benbassa, sénatrice EELV du Val-de-Marne, va encore plus loin, en évoquant dans un tweet une forme de "mise sous tutelle" des musulmans ".JP Chevènement patron de la Fondation des œuvres de l'#islam? Tant qu'à placer les musulmans sous tutelle, pourquoi pas @BCazeneuve?".

 

Marwan Muhammad, ancien porte-parole du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), ironise de son côté sur la dimension politique de cette possible nomination, déplorant que le "gouvernement "organise l'islam de France avec ses potes"...
"On ne peut plus imposer aux musulmans la pratique de leur religion", a-t-il défendu, ce jeudi, sur l'antenne de RMC.
 
Brice Hortefeux, quant à lui, a estimé ce jeudi 4 août :
"C'est comme si pour la présidence de la conférence des évêques de France on faisait appel à un bouddhiste".
 
François Bayrou n'est pas très convaincu par l'idée. "Proposer pour prendre la tête de cette organisation quelqu'un qui n'est pas de culture musulmane, qui n'est pas de sensibilité musulmane et qui n'est pas de culture religieuse, pour moi c'est une interrogation", a-t- expliqué sur iTélé. Et d'ajouter: "C'est un choix surprenant et qui pose des questions".
 
Gérald Darmanin, ex-député du Nord et ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy, fait une proposition.C 'est au CFCM, qu'il convient de renforcer dans sa légitimité, qu'il faut confier la fondation pour l'Islam de France

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires