Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

12 août 2016 5 12 /08 /août /2016 08:18

En plein travaux, le Maire avait décidé en avril 1876 le transport du kiosque de la petite esplanade au jardin public.

 

Un kiosque inspiré de celui de Nancy

 

 

Le 9 mai 1881, la question du kiosque était inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal. On constatait que le kiosque du jardin public était dans un état de délabrement absolu. Sa reconstruction était urgente. L’architecte de la ville avait travaillé sur les plans d’un kiosque composé « d’un soubassement en pierre, plancher en chêne, colonnes en fonte, balustrade en fer, plafond en bois… ».

C’est le 12 février 1883 que les devis nécessaires à la construction d’un nouveau kiosque ont été approuvés en conseil municipal. A quoi allait-il ressembler ?

Un conseiller municipal revenait justement de Nancy où il avait aperçu le kiosque du jardin de la pépinière. La ville de Nancy avait même envoyé les plans et une photographie de son kiosque pour alimenter la réflexion des béthunois.

Au final, ce sont des constructeurs nancéens qui allaient concevoir à Béthune un kiosque en fer, entièrement semblable à celui de la pépinière de Nancy pour un montant de 8500 francs. Vous pouvez encore le découvrir aujourd’hui.

 

Arnaud WILLAY

 

(parution dans La Voix du Nord, le 12 août 2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires