Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

4 juillet 2016 1 04 /07 /juillet /2016 18:00

Ce samedi dernier, Michel Rocard âgé de 85 ans, nous a quitté. Il est entré dans l'Histoire de France à tout jamais car il a incarné non seulement l'histoire de la gauche mais aussi celle de notre nation par son parler-vrai, par sa grande liberté de pensée et ses idées, pour certains, iconoclastes et ses solides convictions. Ce fut sans doute le père et le précurseur d'une social-démocratie à la française.

Le journal Libération, qui lui consacre de nombreuses pages, écrit qu'il laisse aux générations actuelles et futures « surtout une morale de l'action qui servira longtemps de modèle à ceux qui veulent gouverner ». On ne peut que souscrire à cette affirmation.

Dominique Seux, dans Les Échos, ajoute :« Personne n'a jamais pu l'accuser ni de renier ses valeurs ni d'avoir trahi ses idées », et rappelle qu'« à gauche Michel Rocard a été le seul, à une époque, à parler d'économie de façon réaliste ».

Pour Jean-Marcel Bouguereau, de La République des Pyrénées, « il aura incarné pendant plus cinquante ans le meilleur de la politique. Il va manquer dans le débat public ». « Il existe deux sortes de personnalités politiques : les bateleurs et les serviteurs. Michel Rocard était un homme d'État correspondant au second groupe », assène Jean Levallois, de La Presse de la Manche.

Sur ce blog, nous rendons un vibrant hommage à ce grand homme d'État.

RIP

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans INFOS DIVERSES
commenter cet article

commentaires