Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

19 juillet 2016 2 19 /07 /juillet /2016 14:08

Des auteurs ont eu l'idée de raconter une histoire autour d'une patate orange vif appelée Americus Trumpus ! Détonant, amusant et parfois tellement vrai !

Article ci-dessous de Cecilia Brillault, dans le point.fr

Donald Trump est partout. Dans la presse, à la radio, sur le petit écran. Et aujourd'hui, voilà qu'on le retrouve en couverture d'un livre pour enfants... et pour adultes. L'illustrateur Marc Rosenthal et le comédien Michael Ian Black dressent un portrait pour le moins hilarant du candidat républicain en lice pour la présidentielle aux États-Unis. Un livre satirique de 32 pages sorti le 5 juillet aux États-Unis, intitulé A Child's First Book of Trump (Mon tout premier livre sur Trump), dans lequel les auteurs racontent l'histoire de cette étrange créature.

« Éteindre la télévision »

Il s'appelle l'Americus Trumpus. C'est une petite patate à la perruque blonde, à la peau « orange vif » et à la « fourrure complexe ». Son visage est « rond » et ses mains sont « tristement atrophiées ». Les dollars sont sa seule nourriture, ses loisirs se résument aux écrans de télévision. La bestiole veut voir son nom en grand et sur tout ce qu'elle touche. Et, à chacune de ses apparitions, l'Americus Trumpus scande, toujours plus fort : « Je suis le meilleur ! »Mais, pour combattre cette pomme de terre narcissique et « son tapage intempestif », les auteurs ont la solution : « éteindre la télévision » et ignorer ce personnage. En effet, « sans le chaos, il rétrécit jusqu'à devenir un disque orange triste », raconte le recueil. Si les illustrations s'adressent aux enfants, elles peuvent aussi faire sens aux yeux des adultes.

Un message contre la propagande Trump

C'est lors d'un détour au rayon jeunesse que les auteurs en ont eu l'idée. Hillary Clinton était l'héroïne d'un livre pour enfants intitulé Some Girls Are Born to Lead (Certaines filles sont nées pour gouverner). Alors, l'idée d'un Trump en couverture d'un livre pour enfants est apparue. Si Clinton est une héroïne, Trump est, ici, l'anti-héros. Mais les adultes ont compris le message, délivré par les auteurs. Celui de ne pas alimenter la propagande Trump. « Trump se développe principalement, presque exclusivement, avec l'attention qui lui est portée et l'espace qu'il est en mesure de prendre. Les médias sont complices de ce phénomène. Je suis aussi coupable de m'y intéresser, comme tout le monde », a avoué au Guardian Michael Ian Black. En attendant, reste à voir si ce livre contribuera à freiner la course à la Maison-Blanche de l'Americus Trumpus.

A Child's First Book of Trump, de Michael Ian Black et Marc Rosenthal (Simon & Schuster, 32 pages, 15,99$,  Juillet 2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires