Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 09:20

Charles De Gaulle, Président de la République de 1958 à 1969

 

 

C'était il y a exactement 49 ans, le 24 juillet 1967, le Général de Gaulle à Québec termina son discours par des paroles restées dans l'Histoire « Vive le Québec, Libre ! Vive le Canada français et vive la France » . Huit ans plus tôt, le 25 septembre 1959, lors de sa venue à Béthune, il prononça un discours aux élans fédérateurs.

Celui qui était devenu Président de la République en décembre 1958 exprimait sur le balcon de l'Hôtel de Ville « sa satisfaction de voir Béthune donner au sein de son conseil municipal l’exemple de l'union de tous les français ».

Le chef de l’État était également heureux de « constater l'effort réalisé ici en vue de trouver au charbon des industries de remplacement. La densité de la population de cette région laborieuse exige un vaste effort de cette nature ».

L'Histoire ne dit pas si le Général prononça un autre discours lors de son passage à la sous préfecture de Béthune. Le sous-préfet Roger David lui avait préparé un repas qui permit au chef de l’État de reprendre des forces pour poursuivre son périple dans l'Artois : timbale de homards à l'armoricaine, saumon grillé, fraise chantilly.

 

 

 

Arnaud WILLAY

(parution dans La Voix du Nord, le 24 juillet 2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires