Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

25 juillet 2016 1 25 /07 /juillet /2016 09:17

Charles Dellisse-Engrand, Maire de 1871 à 1878

 

 

Vous pourrez y flâner durant cet été. Le jardin public a une histoire ancienne qui remonte à 1875. Revivez cet été la fabuleuse histoire d’un lieu sur lequel vous ne porterez plus le même regard.

 

Et c’est le 23 octobre 1875 que le Maire Charles Dellisse-Engrand (notre photo) évoque la question d’un jardin public en conseil municipal. Il soumet à l’assemblée délibérante cinq plans dressés par quatre architecte paysagistes pour l’aménagement d’un espace situé sur des anciennes fortifications. C’est le travail de l’architecte paysagiste parisien Georges Aumont qui a retenu l’attention des conseillers. Le montant de cet aménagement s’élevait à 19 973 francs. Il fallait aussi ajouter 2775 francs pour la plantation de gros arbres.

Le choix formel du projet présenté par l’architecte parisien a été arrêté lors du conseil du 2 novembre 1875. Le Maire était chargé de solliciter auprès du Préfet l’autorisation de ne pas recourir à une adjudication publique pour l’exécution des travaux. La décision préfectorale ne tarda pas à tomber. Le 5 décembre 1875, la ville est officiellement autorisée à travailler avec Georges Aumont pour concevoir un jardin public appelé à l’époque square.  

 

 

Arnaud WILLAY

(parution dans La Voix du Nord, le 22 juillet 2016)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires