Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 08:31

Des heurts brutaux avec la police, des voitures renversées et des vitrines brisées, des voies ferrées envahies, des gares bloquées et des aéroports perturbés par des manifestants : ainsi va la France où, chaque jour, la violence s’exprime dans des lieux publics. Ils sont quelques dizaines ou centaines –jamais des milliers—qui cassent, bloquent et menacent l’ordre public.
C’est une violence dont on ne parle presque plus, une violence à bas bruit, largement recouverte par le tintamarre médiatique des inondations (une image choc chasse l’autre) ou par le battage autour de l’Euro de foot (un espoir chasse le réel). Pourtant, des vitrines volent régulièrement en éclat, à Paris, Rennes, Nantes et dans d’autres villes où parfois, les agences bancaires renoncent aux travaux de remise en état tant que durera ce climat. Et, dans une indifférence lasse, des petits groupes persistent à se réunir place de la République à Paris, rêvant de mettre par terre le « système ».

Passons sur le fait que nous sommes en état d’urgence. Passons aussi sur le danger que vont représenter les attroupements de supporters. Impossible, en revanche, d’ignorer ce que révèlent ces événements et leur répétition. Impossible aussi de ne pas voir que cette tension vise désormais les ministres, chahutés lors de leurs déplacements qui ne se conçoivent plus que sous forte escorte policière. Impopularité historique, sentiment de trahison de ses idéaux, manque criant de résultat, tout se mêle pour nourrir un ressentiment général et alimenter cette violence latente. Au niveau actuel de dégradation du climat ambiant, il faudra beaucoup plus qu’un bon parcours de l’équipe de France de foot pour transformer en confiance le profond malaise qui traverse le pays.

L'Opinion de  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans réflexions politiques
commenter cet article

commentaires