Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 17:11

François BAYROU :

 « L’Europe doit demeurer une unité, mais le temps est venu de distinguer ceux qui veulent partager les grands choix politiques et ceux qui sont là seulement pour faire du commerce ».

 

Oliver Mazerolle m’interrogeait ce matin sur le rôle que devrait exercer le prochain Président de la République dans l'Histoire européenne.

Ma vision est celle-ci : l'élection présidentielle est le moment des hommes d’État, le moment des hommes qui ne passent pas leur temps à ruser, à faire du slalom entre les différents piquets pour que l’on ne sache pas ce qu’ils pensent, ou bien qui choisissent d’aller à tous les coups dans le sens de l’opinion et vers ce qui flatte les gens.

C’est un moment où on a besoin d'un Président de la République qui ait une vision, qui puisse l’exprimer en tenant compte d'une double nécessité. La première est celle-ci : nous sommes une nation et nous voulons le rester. L’Europe n'est pas faite pour effacer les nations, elle est faite pour les souder afin qu’elles puissent ensemble affronter l’avenir. La deuxième nécessité est que le chef de l'État puisse exprimer qu’il a un soutien populaire, un corps électoral assez large, pour que cette vision française soit une vision portée par le peuple français.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires