Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

29 juin 2016 3 29 /06 /juin /2016 16:14

 

Béthune : feu vert du Conseil d’État pour le projet de cinéma dans le centre-ville.
 
Plus rien ne s’oppose, a priori, au retour d’un cinéma dans le centre-ville de Béthune. Après trois ans de procédures, la plus haute juridiction administrative du pays vient de confirmer les autorisations accordées à Étoile cinémas par les commissions départementale puis nationale d’aménagement commercial pour la construction d’un ensemble de neuf salles (1 726 places) à proximité de la gare.
La société Bruaymond, qui exploite le Mega CGR de Bruay-la-Buissière, essayait depuis le début de bloquer l’arrivée de ce rival. Elle reproche notamment au projet des contradictions dans le protocole d’accord conclu entre le promoteur et la commune autour de la programmation de salle.
Autre argument, la « réduction de la pluralité de l’offre cinématographique ». Mega CGR estime également que « le projet n’avait pas prévu suffisamment de places de parking pour ne pas compromettre les objectifs d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de qualité et d’insertion environnementales ». Le chiffre de 480 places avancé dans un premier temps avait été réduit à 103 en 2012.
Enfin, le Mega CGR (12 salles, 2 600 fauteuils) s’inquiète aussi « de l’impact du projet sur le cinéma qu’il exploite ». Le Conseil d’État n’a retenu aucun de ces arguments. Il confirme donc la validité des autorisations et la légitimité du projet qui ramènera un cinéma dans le centre-ville, douze ans après la fermeture du Sully.

 

Quand commenceront les travaux?

Petite respiration pour le maire de Béthune, hier après-midi : « C’est une très, très bonne nouvelle avant les vacances », note Olivier Gacquerre. Il devrait revoir prochainement le patron d’Étoile cinémas, David Henochsberg, pour « tout repositionner ».

« Il faut qu’on cale les calendriers », explique l’élu, faisant référence aux travaux dans le secteur de la gare, qui commenceront dès septembre par la transformation du parvis sud, au pied de la passerelle. Les parkings et le déménagement du dépôt de bus Tadao devraient suivre.

Le cinéma, c’est « le point de départ, la locomotive qu’on attendait pour le renouveau du quartier de la gare. C’est la lutte contre les friches, certaines formes d’insalubrité, c’est l’occasion d’attirer de nouvelles activités. Tout le pôle loisirs prend corps et le chantier du bus à haut niveau de service se met en route. »

Machine relancée

Pour Olivier Gacquerre, le côté administratif des choses est plié. La balle est désormais dans le camp d’Étoile cinémas. David Henochsberg, son PDG, envisage le démarrage des travaux en novembre ou décembre. « On doit discuter avec le constructeur sur la révision des prix puisqu’on a stoppé les investigations il y a deux ans. On va essayer de tout redémarrer pour tout consolider et rentrer dans le dur. Le dossier était en hibernation. N’ayant pas de réponse, je ne pouvais pas relancer les différentes opérations », explique David Henochsberg, qui espère avoir totalement relancé la machine avant fin juillet. Le projet demeure inchangé, avec un investissement aux alentours de 9 M€.

Dans le même ordre d’idées, David Henochsberg entend recontacter « les enseignes commerciales approchées il y a deux ans » et réactiver le contact avec le partenaire qui a un projet de bowling.

« Reste à boucler le tour de table financier, qui n’avait pas été concrétisé faute d’autorisation», résume Olivier Gacquerre, pour qui le projet va participer au « rayonnement de Béthune». D’ailleurs, « je ne m’inquiète pas pour le cinéma de Bruay, reprend le maire. Il y a une cohabitation possible. Notre but est d’attirer la population du Bas-Pays qui va vers Lomme, Liévin ou Lille ».

Le calendrier commun à Étoile cinémas et à la ville sera mieux cerné fin juillet. À compter de la pose de la première pierre, une année de chantier est prévue.

BENOÎT FAUCONNIER ( dans la Voix duNord du 28.06.22016 )

Nous avons tenté de joindre CGR, sans succès.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires