Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

19 mai 2016 4 19 /05 /mai /2016 18:00

Une étude révèle que la présence d'arbres, dans une ville, contribue significativement à gérer son stress.

Les arbres en ville diminuent le stress

Ce sont des chercheurs de l'université d'Illinois (États-Unis) qui ont eu l'idée de chercher si la présence d'arbres, dans une ville, avait un impact sur le bien-être des habitants. Une question très importante en matière d'aménagement urbain, quand on sait que bien des villes nouvelles, ou des banlieues, ont quasiment fait l'impasse totale sur la verdure, sous toutes ses formes, car elle est contraignante ! Elle prend de l'espace, nécessite de l'entretien, il faut tailler les arbres et ramasser les feuilles... Pourtant, la présence d'arbres en ville est un bienfait, c'est désormais prouvé.

Peu importe quels sont les arbres présents en ville

Les réactions de 160 personnes, réparties en plusieurs groupes, ont été analysées de près. Toutes soumises à des sources de stress standardisées, selon des protocoles de recherche établis pour que ces stress soient comparables entre les individus, elles ont ensuite pu voir des images tri-dimensionnelles de villes, avec plus ou moins d'arbres. La densité d'arbres sur ces images allait de 2 %, c'est à dire quasi inexistante, à 62 %, Et surprise ! Plus les arbres étaient présents sur les images projetées, plus les participants récupéraient rapidement de leur stress, selon les signaux vitaux mesurés et analysés par les chercheurs. Les cobayes de cette expérience, interrogés sur les images qu'ils venaient de voir, ont confirmé ce que les données physiologiques ont révélé.

À noter que l'expérience présentait aux participants des arbres de différents types. Tous ont eu le même effet sur les participants. Peu importe donc qu'il y ait des chênes, des platanes ou des sapins dans votre ville, l'important c'est qu'ils y soient !

En France, la ville à la plus forte concentration d'arbres par habitant est Versailles, grâce au parc du château, qui est également le plus grand espace vert d'Europe installé au coeur d'une ville. 

Les arbres en ville diminueraient le stress, sauf...dans la cité de Buridan si l'on en croit certains habitants.

Un cerisier du Japon, en pleine santé  paraît-il , dans un boulevard de l'hyper-centre, coupé parce qu'il était "malade" a-t-on répondu à la riveraine mécontente !? 

Partager cet article

Repost 0
Published by L'indigné - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires

la vache à lait 19/05/2016 21:01

c'est comme les employés de mairie ils sont déracinés.
et sont mal aimé dans cette commune.