Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 10:00

L'adjoint au Maire Henri Pad soutenait en 1932 Jules Appourchaux

 

 

Le 1er mai 1932, les béthunois devaient élire leur député. La ville était divisée en deux bureaux de vote. Les 5360 béthunois inscrits sur les listes électorales allaient-ils reconduire Jules Appourchaux, député sortant et candidat de concentration républicaine et d’action sociale ?

 

Ce scrutin du 1er mai était largement favorable à Jules Appourchaux qui recueillait 2510 voix, devançant largement, le candidat de la SFIO Zyromski (622 voix) et le communiste Duport (703 voix).

Pour le second tour programmé le 8 mai 1932, Jules Appourchaux bénéficiait de nombreux soutiens : le conseiller général du canton Louis Thilliez, le conseiller d'arrondissement Louis Leleu, le Maire de Béthune Alexandre Ponnelle et les Adjoints Gaston Dussossoy, Henri Pad (notre photo) et Louis Deloraine.

 

Des soutiens qui publièrent une tribune dans la presse : « au second tour de scrutin, plusieurs candidats restent en présence dans la circonscription de Béthune. Un communiste, un socialiste...le député sortant Appourchaux, enfant du pays nous donne dans sa profession de foi la garantie absolue du régime avec l'application intégrale des lois de la République, notamment les lois de laïcité avec les libertés de conscience et d'enseignement. »

Des soutiens décisifs car Jules Appourchaux fut réélu député de la 4ème circonscription de Béthune avec 2735 voix.

 

 

Arnaud WILLAY

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires