Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 15:23

                                      

 

Lors de chaque foire de printemps, une question récurrente taraude les élus: les manèges émettent-ils des vibrations importantes et nocives qui menaceraient notre Beffroi telles des fissures ou sur d'autres édifices de la Grand-place? Il  y en aurait quelques-unes, semble-t-il, sur le Beffroi, notamment, depuis la construction du parking souterrain; auquel cas le maître d'ouvrage et les hommes ou femmes de l'art pourraient être appelés en responsabilité.

Aussi la ville a-t-elle fait appel à la société OSMOS, qui a placé de petits capteurs « qui fonctionnent avec la fibre optique- technologie très récente- », précise le premier adjoint, et à des points stratégiques du centre-ville. 

Ainsi, nous précise le quotidien la Voix du Nord, 10 « cordes optiques autonomes » (c’est comme ça qu’on les appelle) sont installées, entre autres, au niveau du parking souterrain, du beffroi, d’une cave donnant accès à la chapelle...Tous les trois mois, ils pourront, à la demande, donner un bilan des relevés des vibrations engendrés par les manèges, véhicules, ou autres objets prompts à générer des secousses...

Pour l’instant, la municipalité compte demander un bilan après trois mois d’installation (pour connaître les effets provoqués par la foire de printemps), puis un bilan au bout d’un an, car les conclusions transitoires sont payantes. Et en mars prochain, après 12 mois d’observation, les élus connaîtront enfin l’intensité et les risques potentiels des vibrations. Ils pourront ainsi prendre des décisions qui s’imposent, ou pas...

Investissement: environ 28 000 €...cher le tour de manège !                                                                  Pourtant, l'ancienne municipalité avait déjà fait effectuer des recherches et des études dès que les fissures étaient apparues...La ville n'a-t-elle pas un contrat d'assurances qui pourraient prendre en charge ces frais...?                                                                                                                  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires