Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 15:46

Xavier Bertrand a fait voter une augmentation de 4.000 euros brut pour son poste de président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin, de manière à compenser, en partie, ses pertes de revenus de député-maire. Un geste qui, s'il est tout à fait légal, a pu susciter une certaine incompréhension chez certains.

 

Le président de la région Hauts-de-France a donc décidé d'éteindre le mini-incendie. Il le fait sur Europe 1, ce vendredi 1er avril en répétant qu'il gagne moins qu'avant

Cette augmentation n'est pas illégale mais elle soulève un autre point : Xavier Bertrand a gardé la présidence de l'agglomération de Saint-Quentin. Interrogé sur ce sujet sur Europe 1, Xavier Bertrand s'indigne. Il avait déclaré, dès l'annonce de sa candidature aux régionales, qu'il resterait, en cas d'élection, président de la communauté de l'agglomération.

Ce vendredi, il ajoute :

Je n'ai pas changé d'avis. C'est ça qui est dingue. Parce que je fais de la politique, je n'ai pas le droit d'être sincère. Parce que je fais de la politique, je suis forcément quelqu'un qui va chercher à améliorer sa situation personnelle. Mon Dieu, si je voulais faire du pognon, je ferais autre chose que de la politique.

 

Une formule qui, subtilement, fait penser à un autre responsable politique. Mais comme ce n'est pas très clair, Xavier Bertrand précise que oui, il ne fait pas "de conférences rémunérées". Contrairement à d'autre, quoi.

On ne lui demandait rien et voici donc Nicolas Sarkozy implicitement invité dans ce débat sur l'augmentation de Xavier Bertrand. "Je demande qu'on accepte qu'effectivement, je gagne moins qu'avant, que je n'ai pas pu compenser mon traitement de parlementaire, et je ne le regrette pas", ajoute le président des Hauts-de-France.

Il poursuit :

Qu'on arrête de me faire passer pour un pourri. Ce n'est pas parce que je fais de la politique que je suis un punching-ball. Le punching-ball, il a envie de remettre les choses à leur place.
 

C'est dit. 

Dès jeudi, l'équipe de Xavier Bertrand avait diffusé un graphique pour montrer qu'il gagnait aujourd'hui 6.725,18 euros par mois, contre 7.238,19 euros l'an dernier, somme à laquelle s'ajoutait les 5.108 euros d'indemnité représentative de frais de mandat. "J'ai un peu de mal à accepter qu'on dise qu'en douce, j'ai augmenté mon salaire alors que mon revenu est aujourd'hui de 5.000 euros inférieur", dit-il.

Histoire d'un bashing ordinaire, les réseaux sociaux adorent ça et ne s'embarrassent pas de nuances (ni de sources sérieuses).

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires

le modérateur 02/04/2016 17:58

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2016/02/09/25006-20160209ARTFIG00221-le-cout-des-ex-presidents-et-des-ex-premiers-ministres-revele.php

le modérateut 02/04/2016 17:55

Jack Lang dévoile son salaire : "9000 euros, je trouve ça normal", dit-il...