Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 14:13

                                            

500 000 adhérents en 2017. C'était l'objectif annoncé fin 2014 par Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste. À quelques mois de l'échéance, le constat est terrible et l'objectif clairement inatteignable : entre 60 000 et 80 000 personnes seraient actuellement encartées au PS. La direction du parti annonçait récemment qu'il disposait de 100 000 militants, mais une enquête menée par Europe 1 décrit une réalité bien moins reluisante. « Les adhésions, encore une courbe qu'on n'est pas près d'inverser », déplore un cadre du parti que la radio a rencontré.

 

Les différentes fédérations font état d'une baisse de 10 % à 20 % de leur nombre d'adhérents depuis 2012. Preuve de la rupture, cette saignée touche de plein fouet les fédérations les plus emblématiques. Il ne reste ainsi que 5 500 militants dans le bastion du Nord, deux fois moins qu'il y a 10 ans. Conséquence directe de cette fuite des militants : les finances de la fédération sont au plus mal. Pour éviter la faillite, un appel aux dons doit même être lancé prochainement.
À Marseille, on est passé de 2 000 militants à 850. Certaines sections, ne comptant plus qu'une poignée de militants, sont ainsi obligées de fusionner pour continuer à exister.

 

Talonné par le Front national
 
Devant une telle désertion, certains craignent un déficit de militants préjudiciable pour la bataille de la présidentielle. « Tout cela va se payer en 2017. Une campagne présidentielle, ça ne se fait pas seulement sur Internet. Il faut aussi quadriller le terrain », explique à Europe 1, anonymement, un député PS. Avec de tels chiffres, le PS est largement distancé par Les Républicains et ses 200 000 militants. Pis, il se retrouve talonné par le FN, qui revendique 50 000 adhérents.
?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo Bart - dans Humour...politique
commenter cet article

commentaires