Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 07:57

 

Croissance, déficit, impôts : "Oui, ça va mieux", estime le président.

 
Ce qu'il a dit:
"Je veux insister aussi sur ce qui va mieux", assume le chef de l'Etat. "Oui ça va mieux : il y a davantage de croissance, il y a moins de déficits, il y a moins d'impôts, davantage de compétitivité, de marge pour les entreprises, il y a aussi davantage de pouvoir d'achat pour les salariés."
En réalité... Entre 2012 et 2015, la croissance est passée de 0,2% à 1,1%. Il y a donc bien eu une amélioration, mais la croissance française reste en deçà de celle de la zone euro (1,6%). Concernant les impôts, la pression fiscale est certes moins élevée qu'il y a quelques années, mais François Hollande oublie de dire que cette baisse est consécutive à une forte hausse qu'il avait mise en œuvre au début de son quinquennat. Quant au déficit public, qui était de 4,8% du PIB en 2012, il n'était plus que de 3,5% en 2015. Mais là encore, si la situation s'est améliorée, la France reste un mauvais élève de la zone euro, note le journaliste François Lenglet.
Selon les statistiques officielles, le taux de marge des entreprises est bien en augmentation depuis 2012, et le pouvoir d'achat augmente, notamment grâce à une faible inflation. Mais dans sa démonstration, François Hollande omet un point essentiel : la question du chômage. De 2,9 millions en juin 2012, le nombre de demandeurs d'emploi s'établit, en février 2016, à 3,6 millions. Soit une hausse de 24% en quatre ans !
 
Ce qu'il a dit. Le taux de chômage des jeunes en France est-il cinq points au-dessus de la moyenne européenne, comme l'a dit Léa Salamé ? Ou bien inférieur à la moyenne européenne, comme le soutient François Hollande ? Interrogé sur le chômage des moins de 25 ans, le chef de l'Etat a farouchement contesté l'affirmation de la journaliste. "Non, ce n'est pas vrai", a-t-il déclaré.
 
En réalité... Sur ce point, François Hollande a tout faux. En janvier 2016, le taux de chômage des jeunes s'est élevé à 25,9% en France, alors qu'il n'était que de 19,7% dans l'Union européenne, selon l'institut Eurostat.
 
Ce qu'il a dit. Lors de son échange avec Véronique Roy, mère d'un jeune jihadiste mort en Irak, François Hollande a affirmé que l'imam de Brest, Abou Rachid Houdeyfa, controversé pour ses prêches contre la musique, était sous le coup d'une procédure judiciaire, et que la mosquée en question avait été fermée.
 
En réalité... Il n'en est rien. L'imam continue à poster des vidéos de ses prêches sur sa page Facebook. Sa mosquée a bien été la cible d'une perquisition une semaine après les attentats du 13 novembre, mais aucune poursuite judiciaire n'a été rapportée. Elle n'est donc pas fermée.
 
 
L'eusses-tu cru demandeur d'emploi, petit chef d'entreprise, commerçant, artisan, con...tribuable...

 

Monsieur le Président...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires

Hilhare 15/04/2016 10:45

Moment de tension entre la chroniqueuse de «On n'est pas couché»,
Léa Salamé,et le chef de l'Etat lorsqu'elle le questionne rudement sur la déchéance de nationalité : « Pourquoi nous avoir imposé pendant 4 mois un débat stérile qui a déchiré jusqu’à votre camp, et que beaucoup retiennent comme la tâche morale de votre quinquennat ? »

Hilhare 15/04/2016 10:41

Hollande sur France 2 : «Il parle bien mais pense faux», selon Raffarin