Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

28 avril 2016 4 28 /04 /avril /2016 15:07

De violents heurts ont opposé jeudi 28 avril dans l'après-midi la police à des manifestants, lors du défilé contre la loi Travail à Paris.À l'entrée du pont d'Austerlitz, sur la rive gauche de la Seine, plusieurs dizaines de manifestants ont lancé des bouteilles, des pavés et des extincteurs contre les forces de l'ordre, qui ont riposté à coups de gaz lacrymogènes. Ces incidents ont interrompu la progression du cortège, qui n'avait pas encore passé le pont, et provoqué l'arrivée de CRS en renfort.

  Selon un décompte effectué par l'Agence France Presse à partir de chiffres de la police pour plus de vingt villes (hors Paris), les défilés ont réuni au moins 50 000 manifestants: 8 500 à Nantes (20 000 selon les organisateurs), 5 500 au Havre comme à Lyon, 4 800 à Marseille, 4 000 à Rennes comme à Rouen, 3 800 à Toulouse.

 Quelques échauffourées près de Paris, à Nantes, Rennes et Grenoble. En banlieue parisienne, entre 60 et 100 jeunes ont tenté de bloquer le plus important port fluvial de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Ils ont incendié des pneus, avant de se diriger vers Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). À Nantes, Rennes et Grenoble, un groupe de manifestants a lancé des projectiles en direction de la police, qui a répliqué avec des grenades lacrymogènes.

 Des manifestations un peu partout en France. A Paris, la manifestation partira de Denfert-Rochereau à 14 heures en direction de la place de la Nation. D'autres manifestations sont prévues dans les plus grandes villes françaises.

 Des arrêts de travail prévus dans les transports aériens. A Orly, 20% des vols seront annulés. A Roissy, "il y aura très probablement des retards, mais pas d'annulation de vols", a indiqué la Direction générale de l'aviation civile. 

 Quelques perturbations à la RATP et à la SNCF. Concernant les transports publics franciliens, la RATP parle d'un trafic normal sur les lignes de métro et du RER A, mais "perturbé" sur le RER B. De son côté, la SNCF prévoit un trafic normal sur les lignes internationales, les TGV, ou encore les RER C et D en région parisienne. Mais des perturbations importantes sont signalées à certains endroits précis. Par exemple, la gare des Aubrais (au nord d'Orléans) est desservie, mais pas celle du centre d'Orléans.

  Sept syndicats de salariés et d'étudiants réclament le retrait du projet de loi Travail pour la quatrième fois en deux mois. L'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, Fidl, UNL) se mobilise avec un seul mot d'ordre : le retrait pur et simple de la réforme..

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jo Bart - dans infos et humour
commenter cet article

commentaires