Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 15:18

La foire de printemps débute ce week-end. Les débats autour de la foire ont toujours alimenté les discussions du conseil municipal. La preuve il y a 138 ans, en 1878.

 

La foire en 2012

 

Le 29 avril 1878, la foire était à l'ordre du jour du conseil municipal. En fait, la ville de Saint- Omer souhaitait changer la date de sa foire annuelle. Le Maire de Béthune Aristide Hurbiez donnait lecture d'une lettre du Sous-préfet proposant à la demande du conseil municipal de Saint-Omer que la foire s'ouvre le 3ème dimanche du mois de février avec une durée de 22 jours afin de comprendre 4 dimanches.

 

L'assemblée délibérante de Béthune devait se prononcer sur la proposition de la ville voisine. A Béthune, on considérait qu'un changement de date bouleverserait l'itinéraire des forains et l'économie des différentes foires fixées dont celle de Béthune.

 

Des raisons qui poussèrent les membres du conseil à rejeter la requête du Maire de la ville de Saint Omer, Emile Dumeril. Un avis béthunois que le premier magistrat de Saint-Omer n' a pas du apprécier. En effet, ce négociant, figure du patronat du Nord était particulièrement sensible au développement économique de sa cité.

 

Arnaud WILLAY

 

(parution dans La Voix du Nord, le 6 mars 2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires