Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 16:48

La crise de la dette qui menace les États-Unis s'éloigne de l'Europe. Pas grâce à la France, seul pays de la zone euro qui voit sa dette publique augmenter.

 

 

Heureuse conséquence de la crise financière des dernières années, de nombreux sites Internet proposent désormais des compteurs de dettes publiques qui affichent en temps réel leur évolution et permettent de visualiser leur inquiétante hausse. À chaque seconde qui passe, quelques dizaines de millions de dollars ou d'euros viennent s'ajouter. Jusqu'à donner un peu le tournis et même pouvoir déclencher, chez les âmes économiques les plus sensibles, de sévères crises d'angoisse.

59 000 dollars par Américain

Au dernier pointage, le 29 janvier, la dette publique des États-Unis affichait un montant de 19 152 milliards de dollars, soit 59 000 dollars par Américain.

 

La dette publique de la zone euro en baisse

La dette publique de la zone euro baisserait de 91,3 % du PIB aujourd'hui à 81,9 % dans dix ans. Sans aucune surprise, l'Allemagne resterait le meilleur élève, avec un ratio dette/PIB refluant à toute vitesse : de 65,6 % actuellement il descendrait à 58,2 % en 2020, soit sous la barre des 60 % imposée par le traité de Maastricht, avant de tomber à 50,6 % en 2026.

 

Mais en France le ratio dette/PIB devrait augmenter d'ici dix ans

Sans changement de politique budgétaire, autrement dit sans efforts beaucoup plus importants pour réduire les dépenses et les déficits structurels, la dette publique de la France grimperait à 101 % du PIB en 2026, contre 97,4 % aujourd'hui. Le double du niveau observé en Allemagne. Mais il y a pire. Selon Bruxelles, la France est le seul pays de la zone euro dont le ratio dette/PIB devrait augmenter d'ici dix ans, alors qu'il baisserait dans tous les autres. Même au Portugal, en Italie, en Espagne ou en Belgique. En matière de dette publique, la France risque de rester le dernier cancre de la classe européenne.

 

 

Les cancres de la dette
Les cancres de la dette

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires