Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

21 février 2016 7 21 /02 /février /2016 18:50

Le recensement de la population s’achève à la fin du mois de février. Vous faites peut-être parti des béthunois recensés cette année ? Le recensement des populations est loin d'être un sujet nouveau...la preuve.

 

En 1901, le Maire de Béthune Alfred Legillon (notre photo) était interpellé par le Maire de Boulogne-sur-Mer Charles Peron au sujet du dénombrement de la population.

 

Alfred Legillon, maire de Béthune dès 1892

 

 

Le conseil de Boulogne-sur-Mer souhaitait que le dénombrement de la population soit décennal au lieu d'être réalisé tous les cinq ans. Quelles étaient les raisons de cette prise de position?

 

En fait, le recensement quinquennal occasionnait des frais considérables pour les communes. Un recensement tous les 10 ans semblait suffisant. La délibération adoptée par les boulonnais soulignait que « les différences démographiques dans notre pays ne sont pas tellement importantes..un recensement décennal suffirait...comment se fait-il qu'en France, nous soyons soumis au recensement quinquennal alors que presque toutes les nations n'ont qu'un recensement décennal ? »

 

Le conseil municipal de Béthune s'était associé à l'unanimité au vœu exprimé par l'assemblée de Boulogne-sur-Mer. Des avis envoyés à la Chambre des députés qui allait devoir trancher !

 

 

Arnaud WILLAY 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires