Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 17:32

Dans la presse locale ce jour:

 

Avant même le partage de la galette, Pierre-Emmanuel Gibson avait déjà trouvé la fève. Vendredi soir, le soutien de militants et du président des Républicains du Pas-de-Calais a donné une nouvelle aura à ses prochains défis.

 

Faux suspense : le 30 janvier, des candidats uniques vont se soumettre au vote des 240 militants de la 9e circonscription (ceux à jour de cotisation). Daniel Fasquelle pour la tête de la Fédération des Républicains du Pas-de-Calais, et Pierre-Emmanuel Gibson, connu comme premier adjoint au maire, pour le titre de délégué de circonscription. Les deux hommes ont leur analyse de ce manque patent de challengers : «  C’est parce qu’on a découragé la concurrence !  » Plus que le résultat, ce qui va compter, c’est la participation, plébiscite ou non.

Vendredi aussi, à la Charité, au cours de vœux où pour galvaniser les troupes on a seriné, d’un, la progression au Département, de deux, la victoire de l’union LR-UDI aux Régionales, la langue de bois n’était plus de mise sur les législatives. Il y a un an, Daniel Fasquelle bottait en touche, c’était «  si loin, 2017  », refusant de s’exprimer sur la candidature sans mystère à l’Assemblée nationale de l’adjoint béthunois – lequel s’avoue «  en campagne depuis le lendemain des municipales  ».

 

« Je serai ton relais »

Changement de ton vendredi : les 80 militants présents ne cachent pas leurs intentions. Jeunes Républicains d’abord, Simon Jombart ensuite, ils «  soutiendront Pierre-Emmanuel Gibson  ». Le conseiller régional tout juste élu promet de lui jalonner le terrain. «  Je serai ton relais pendant un an et demi pour faire entendre la ruralité.   » Daniel Fasquelle enchérit : «  Le but c’est de désigner les candidats au plus tôt. Pour 2017, ce n’est pas moi qui donne l’investiture mais je soutiendrai la candidature à la candidature de PEG.  » C’est dit, écho au rajeunissement des instances prôné toute la soirée. «  Le bureau national a noté que c’est le Pas-de-Calais qui a présenté le plus de jeunes sur les listes.  » Tout de même, chez les Républicains, certains pourraient en avaler la fève...

...avant, pendant, ou se casser les dents en la mordant ! 

( Illustrations humoristiques de Jo Bart )

Partager cet article

Repost 0

commentaires