Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 16:28

Vous avez encore jusqu’à ce soir pour souhaiter une bonne santé à vos proches pour cette nouvelle année. La santé, on en parlait déjà à Béthune...en 1891.

 

En effet, il était question de créer une maison de santé. Et cette question était inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal du 20 juillet 1891. Alors, pourquoi une telle proposition alors qu’il existait un hospice et le bureau de bienfaisance (ancêtre du CCAS) ? Des institutions qui profitaient aux nécessiteux, infirmes, vieillards de la classe ouvrière.

 

Eugène Haynaut voulait ouvrir une maison de santé

 

 

Pour le Maire Eugène Haynaut (notre photo), « il existe une catégorie de citoyens pour laquelle on n’a encore rien fait. Je parle des artisans, petits commerçants, employés, militaires, petits fonctionnaires qui parvenus à la vieillesse avec une rente de quelques centaines de francs…terminent leurs derniers jours dans une véritable misère… ».

 

La création d’une maison de santé permettrait de donner à cette catégorie de travailleurs les soins nécessités par leur âge. Et le Maire avait une idée précise sur cette maison qu’il voulait installer près de l’hospice, faubourg Saint-Pry avec 24 chambres. Un projet finalement retiré en octobre 1891 pour des raisons financières.

 

 

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 31 janvier 2016)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Histoire béthunoise
commenter cet article

commentaires