Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 17:14

Le parti socialiste a perdu son bastion le plus ancien: un demi siècle de superbe et de domination s'écroule de façon lamentable; la droite républicaine n'a pas réussi à concrétiser une victoire promise depuis des mois. Au delà de l'abstention qui exprime le comportement des gens désabusés et sans désir, le FN engrange les déçus de nos échecs d'hier et d'aujourd'hui et les revoltés des catastrophes et reniements successifs du pouvoir socialiste en place.
C'est un vote qui dit "ça suffit", alimenté par les insuffisances des valeurs de la droite peut-être, surtout des mensonges de la gauche qui n'écoute plus ses soutiens, qui est devenue autiste et a confisqué la parole critique d' électeurs désabusés.
Dimanche, c'est le second tour de l'incertitude, à hauts risques pour Xavier Berrand. Il n'a voulu ni compromis, ni tractation et il a raison: on ne peut vivre ensemble demain alors que les programmes s'opposent, les philosophies et les pratiques aussi. Même si des compétences de gauche sont écartées, la cohérence d'origine demeure.
Cela sera-t-il suffisant pour corriger le premier tour, pour réveiller les abstentionistes, pour mobiliser les incertains ?
Saint-Venant, ville paisible et tranquille, n'échappe pas à cette évolution structurelle même si le civisme reste plus marqué ici qu'ailleurs.
Dimanche, contre le désir d'indifférence, contre le ras le bol national, je vous invite à choisir l'espoir et l'avenir pour une euro-région ouverte et dynamique car la révolte n'est jamais source de bon conseil.

 

 

André FLAJOLET, maire.

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires