Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 10:58

L'heure est aux tractations au lendemain du premier tour des régionale. Chez Les Républicains, la consigne adoptée par le bureau politique, lundi 7 décembre, se résume à "ni fusion ni retrait" de liste, à l'instar de ce qu'avait préconisé le patron du parti, Nicolas Sarkozy, la veille. Seuls Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Pierre Raffarin refusent de se plier à cette consigne.

• Confusion à droite. Nicolas Sarkozy, président des Républicains, a refusé "toute fusion et tout retrait" de ses listes dans les régions où le FN est en tête. Mais sa vice-présidente déléguée, Nathalie Kosciusko-Morizet, a affirmé que "tout doit être fait" contre le FN. "Partout où le FN peut gagner, nous souhaitons le retrait des listes arrivées en 3e position", a estimé, de son côté, le patron de l'UDI. Jean-Christophe Lagarde. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a également pris position pour un retrait.

Dissensions à gauche. Les candidats socialistes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur ont retiré leur liste, conformément aux consignes de leur direction nationale. Mais en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Jean-Pierre Masseret fait de la résistance. Il refuse de se retirer malgré l'annonce officielle effectuée par Jean-Christophe Cambadélis, lundi matin.

Une percée historique pour le FN. Au total, le Front national est arrivé en tête dans 6 régions, 46 départements et dans au moins 53,5% des communes. "Le PS, comme la secte du Temple solaire, a décidé d'un suicide collectif par l'intermédiaire du retrait de ses listes", a raillé Marine Le Pen lors du conférence de presse à Lille, lundi 7 décembre. La patronne du FN s'est délectée du retrait du PS en en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur : "Ce retrait est peut être le début de la disparition pure et simple du Parti socialiste."

 

( d'après francetvinfo-Vincent Daniel )

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires