Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

7 décembre 2015 1 07 /12 /décembre /2015 11:05

En cette fin d’année on parle beaucoup des régions. Les élections régionales se déroulent d'ailleurs ce dimanche. La réforme des nouvelles régions sera elle mise en œuvre dès le 1er janvier 2016. En décembre 1922, le terme de régions a aussi résonné aux oreilles des béthunois.

En effet, le 4 décembre 1922, le Maire Jules Senis recevait Charles Reibel, Ministre des régions libérées. Un élu qui nous donnait des indications sur la situation de la cité de Buridan quatre ans après la fin de la guerre. Il évoquait devant le Ministre « le grand développement qu’à pris la reconstruction de nos immeubles ».

Charles Reibel, Ministre des régions libérées

Il soulignait aussi devant le représentant du Gouvernement « la bienveillance et l’aide de l’Etat dans notre reconstitution ». A en croire Jules Senis, les efforts du gouvernement étaient visiblement bien reconnus par les béthunois : « tous approuvent les efforts qu’il fait pour le relèvement des régions dévastées par la guerre ».

Mais que pensait le Ministre Reibel qui avait déjà foulé le sol béthunois en octobre 1918 ? En 1922, il insistait plus que jamais sur « la nécessité du maintien de l’union sacrée durant les heures de paix comme pendant la guerre » pour poursuivre la reconstruction des régions libérées.

 

 

Arnaud WILLAY

(parution dans La Voix du Nord, le 6 décembre 2015)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires