Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 19:33

 Le syndicat d'Inspecteurs d'Académie alerte la ministre sur le mécontentement qui monte parmi les professeurs contre le projet de réforme des collèges que tente d'imposer le ministère.

Par ailleurs, dans les circulaires et les réunions de "formatage" on emploie un jargon et des circonlocutions assez incompréhensibles du style:

 

 le "socle commun de connaissances, de compétences et de culture réécrit pour être davantage en phase avec les attendus d’une démocratie éclairée et solidaire"...,

 

"l’excessive technicité organisationnelle et pédagogique du projet" et surtout "l’appropriation de la logique curriculaire des nouveaux programmes"...

 

Dans le même genre, le ministère a recruté 1500 référents laïcité pour qu'ils expliquent à leurs collègues enseignants ce qu'est la laïcité vue de la rue de Grenelle. C'est un morceau d'anthologie :

 

« La laïcité, c’est l’équilibre ainsi patiemment construit dont nous sommes aujourd’hui les dépositaires, avec la pleine conscience que le péril de l’intangibilité, du refus de toute évolution, est tout aussi attentatoire à l’essence même de la laïcité que la tentation de l’adaptation du mouvement permanent... »

 

Le ministère ne fournit pas de traductions....ni d'aspirine pour ces pauvres enseignants reformatés!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans Infos diverses
commenter cet article

commentaires