Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 15:38

Le 13 décembre constitue une date essentielle pour la création d’une chambre de commerce à Béthune. Il y a 142 ans, le 13 décembre 1873, le conseil municipal adoptait une délibération qui entérinait la création d’une chambre de commerce.

La chambre de commerce a été inaugurée en 1929 non loin du beffroi

Une délibération qui aurait pu être remise en cause lors de la séance du 4 avril 1874. Le Maire donne lecture d’une lettre du Ministre de l’agriculture et du commerce en réponse à la demande faite pour obtenir la création d’une chambre de commerce. Le Ministre ne se disait pas favorable à la demande béthunoise. Le représentant du Gouvernement souhaitait lui créer une chambre consultative des arts et manufactures.

L’argument principal avancé par le Ministre portait sur la surreprésentation des chambres de commerce dans le département (Calais, Arras, Saint-Omer).

Des arguments loin de convaincre les membres du conseil. Ils considéraient que l’arrondissement était l’un des plus riches de France. Seule la création d’une chambre de commerce permettrait de défendre les intérêts économiques de l’arrondissement. Le conseil décidait de maintenir sa délibération du 13 décembre 1873. Et d’engager un bras de fer avec le Ministre de l’agriculture.

Arnaud WILLAY

(parution dans La Voix du Nord, le 13 décembre 2015)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires