Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 18:02

Béthune : une trentaine de lycéens rendent hommage aux victimes de Paris

 

Il pleuvait et il y avait du vent. Mais ce mardi, vers 18 h, une trentaine de lycéens se sont tout de même rassemblés devant la mairie à la suite d’un appel lancé sur les réseaux sociaux pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.

(la Voix du Nord de ce jour)

 

Béthune : ce lundi, au pied du beffroi, des citoyens déçus se sont sentis bien seuls

 

Les manifestations sont interdites dans le cadre de l’état d’urgence, pas les rassemblements spontanés. Ce lundi midi pourtant, sur la Grand-Place, il n’y avait personne ou presque.

Ce lundi, une minute ou deux après midi, on était sur la grand-place de Béthune, voir si un rassemblement spontané avait lieu. C’est là qu’on a croisé le regard de Jean, tout de noir vêtu, casquette vissée sur la tête. Qui lui aussi semblait chercher...

«  Bon, ça vient de se finir, lachait le Béthunois en souriant. On était peut-être 7 ou 8 personnes, et peut-être 4 ou 5 de l’autre côté... On n e peut même pas parler de groupe. Enfin... je ne sais pas... Je me dis qu’on pouvait quand même s’attendre à autre chose dans un moment comme celui-là... Enfin, moi je m’attendais à autre chose.  »

 

Où chercher la raison ?

Perplexe, un peu déstabilisé, le Béthunois... Chercher la réponse dans l’absence de consigne municipale, voire dans les recommandations des élus béthunois à ne pas se rassembler (par mesure de sécurité) ? «  C’est vrai qu’avec un cadre, quelque chose d’organisé, c’est plus facile de venir. Vous savez, les gens comme moi, on est d’une génération issue de la guerre ou juste après... Mais c’était pas pareil qu’en ce moment. Là, s’y mêle le fanatisme... C’est vraiment l’horreur.  »

Marie-France Massard aussi état là samedi soir, et puis ce lundi midi. Comme citoyenne puisque cette femme de gauche a pris ses distances avec la politique. Elle reste surprise de la faible mobilisation. «Dans toutes les communes de France, des rassemblements spontanés de citoyens ont eu lieu. Chaque fois, plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur volonté de dire stop à la barbarie. À Béthune, rien ou si peu. Samedi, à peine une trentaine de citoyens sur la Grand-Place. Ce midi, seuls des employés municipaux et élus. Pourquoi à Béthune, un rassemblement tel qu’organisé lors de l’attentat de Charlie Hebdo n’a pas suscité la même participation citoyenne ? »

( Nord Éclair du 16.11.2015)

La réaction municipale ne s'est pas fait attendre puisque l'on trouve sur une page Facebook intitulée:

"Rassemblement Citoyen":

Grand rassemblement citoyen samedi 21 novembre à Béthune pour apporter votre soutien aux familles des victimes des attentats de Paris. 
Rassemblement place du 4 septembre (hôtel de ville) pour un départ du cortège à 12h en direction de la place de la République où vous pourrez y déposer vos bougies, écrire un mot ou simplement vous recueillir en silence.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by la rédaction - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires